Temps de travail en colonies de vacances et séjours adaptés
: La loi change !
Prix et qualité des colonies de vacances et des séjours Vacances Adaptées Organisées VAO en 2012 ?
Le Conseil d’État a statué lundi 10 octobre 2011 sur le CEE, Contrat d’Engagement Éducatif. Ce texte de loi réglemente le contrat de travail des animateurs et des directeurs des colonies de vacances, des séjours adaptés enfants, des séjours vacances adaptées organisées pour adultes en situation de handicap.
Créé en 2006, le CEE (contrat de travail des animateurs de colonies de vacances et des séjours de vacances adaptées est rattaché au code de l’action sociale et des familles. Il stipule entre autres la limite d’activité des animateurs tant pour les colonies de vacances que pour les séjours vacances adaptées à 80 jours annuel et en fixe le salaire horaire. Ce contrat n’était pas conforme à la législation européenne du droit du travail. La décision du Conseil d’État à pour effet d’inscrire le CEE dans le code du travail et prévoit un temps de repos journalier de 11 heures.
Nouvel article du 29 février 2012 : Texte de loi voté le 29 février 2012 concernant le CEE (contrat d’engagement éducatif) relatif au repos compensateur de l’animation.
EVELI organise ses séjours avec un taux d’encadrement d’un adulte pour 8 ou 7 enfants pour ses colonies de vacances au lieu de 1 pour 12 selon la réglementation et un taux de 1 adulte pour 1 à 4 vacanciers pour les séjours vacances adaptées enfants et adultes handicapés.
Cette organisation permet d’avoir des séjours de vacances en toute sécurité, tout en proposant des tarifs accessibles. Des colonies de vacances aux juste prix et des séjours de vacances adaptées aux juste prix tout en priorisant la qualité.
Alors que les colonies et des séjours de vacances adaptées sont plébiscités par les enfants, les familles et les établissements, plusieurs spécialistes prévoient une augmentation de 15 à 30 % des prix des colonies et une augmentation plus importante pour les séjours de vacances adaptées. Pour respecter les 11 heures de repos journalier il faudra de fait recruter plus d’animateurs tout en accueillant moins d’enfants, d’adolescents et de vacanciers.
EVELI ne souhaite pas que cette expérience enrichissante qu’est la colonie de vacances et le séjour de vacances adaptées, lieu de mixité et de lien social, espace éducatif riche et varié, perde de sa valeur en 2012 en devenant un choix, une destination de luxe.
En attendant une nouvelle législation sur le contrat d’engagement éducatif, des questions se posent à tous les organisateurs de colonies de vacances et les organisateurs de séjours vacances adaptées organisées, sans remettre en cause le droit du travail.
Comment respecter le repos journalier de 11 heures tout en permettant l’accessibilité des colonies de vacances et des séjours de vacances adaptées à tous ?
Comment proposer une relation individuelle de confiance, assurer une continuité dans la relation éducative alors que les vacanciers seront amenés à rencontrer au cours d’une journée plusieurs animateurs ?
Quel est la place de l’engagement volontaire dans notre société ?
Cette réflexion nous allons la poursuivre et EVELI continuera à vous tenir informé.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Antoine Laurent Lavoisier
Commentaires