L’association EVELi, organise depuis 2003 des colonies de vacances en inclusion, des séjours adaptés enfants et adultes dans le respect de la singularité des personnes.

Vacances et Handicap enfants et adultes

Nos séjours adaptés s’adressent aux enfants et adultes en situation de handicap ayant une déficience mentale, même si certains présentent des déficiences motrices, visuelles ou auditives (polyhandicap).

Quelques points clés de notre projet éducatif concernant les séjours adaptés :

Nous souhaitons contribuer à une meilleure reconnaissance et intégration des personnes en situation de handicap. Concrètement :

  • Nous créons nos propres séjours adaptés, à taille humaine, afin de favoriser les échanges, les rencontres et l’apprentissage
  • Nous encourageons les initiatives institutionnelles et y apportons notre savoir-faire lors des transferts et des camps
  • Nous favorisons l’intégration d’enfants en situation de handicap dans des séjours « ordinaires »

Nous veillons à assurer une continuité éducative, dans le respect de chacun. Concrètement :

  • Nous assurons un travail de partenariat et de lien avec les équipes éducatives, avant, pendant et après le séjour.
  • Nous favorisons une prise en charge individuelle au sein du collectif (espaces adaptés, vie quotidienne respectueuse des rythmes de chacun, limitation des effectifs des séjours)

Téléchargez notre Projet Educatif des Séjours

Choisir un séjour adapté enfant ou adulte

Pour vous accompagner dans votre choix, Eveli vous propose une grille afin de repérer les séjours adaptés   au vacancier. La personne sera ainsi assurée de se trouver dans un groupe homogène et harmonieux qui lui correspond.

Grande Autonomie (GA) – 1 animateur pour 5/6 vacanciers

Au regard de son âge, la personne est très autonome dans les actes de la vie quotidienne. La relation aux autres est stable et constante. Aptes physiquement aux activités proposées et en capacité de choisir son séjour, l’accompagnement est épisodique (de A11 à A21 dans le tableau récapitulatif)

Autonome (A) – 1 animateur pour 3 ou 4 vacanciers

Au regard de son âge, la personne est autonome dans les actes de la vie quotidienne, même si cela peut nécessiter une stimulation. La relation aux autres est stable. Apte physiquement aux activités proposées un soutient de l’équipe est parfois nécessaire pour l’accès aux loisirs et à la mise en place de repères. L’accompagnement est actif pour permettre à la personne de vivre ses vacances (de A22 à B22 dans le tableau récapitulatif)

Faible Autonomie (FA) – 1 animateur pour 2 vacanciers :

Au regard de son âge, la personne nécessite un soutient pour les actes de la vie quotidienne et un accompagnement très actif dans différents domaines. Les relations aux autres sont fluctuantes et irrégulières. Apte physiquement aux activités proposées, un soutient de l’équipe est nécessaire pour l’accès aux loisirs et à la mise en place de repères. L’accompagnement est indispensable pour permettre à la personnes de vivre ses vacances (de B23 à C33 dans le tableau récapitulatif).

Grande Dépendance (GD) – 1 animateur pour 1 vacancier

Nous vous invitons à un contact téléphonique pour valider ensemble l’orientation de la personne (de D13 à D33 dans le tableau récapitulatif)

Téléchargez la Grille Évaluation Autonomie Vacances Adaptées

Charte Qualité pour nos séjours de vacances

Accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions humaines et matérielles, c’est leur garantir un séjour de qualité. Voici quelques-uns de nos engagements :

  • Un animateur pour 5 vacanciers et jusqu’à un animateur par vacancier selon le degré d’autonomie et les spécificités du séjour.
  • Réunions de préparation avec les équipes éducatives pour assurer la meilleure prise en charge possible des vacanciers.
  • Blanchissage du linge organisé en fonction des besoins des vacanciers.

Téléchargez notre Charte Qualité des Séjours

Séjours et formations « sur mesure »

Vous êtes un IME, un IMPro, une MAS, un ESAT, un service à la personne… ?

Nous pouvons concevoir avec vous des séjours sur mesure, répondant précisément à vos intentions. Que ce soit un séjour adapté enfant ou adulte ou un séjour en inclusion ou tout simplement une formation adaptée, un projet spécifique, nos compétences peuvent se mettre au service de vos besoins. Des ESAT, des FAM et des MAS… nous ont déjà fait confiance.

Contactez-nous

Rejoindre les équipes d’encadrement des séjours adaptés

Vous êtes animateur ou directeur de centres de vacances ? Proposez-nous votre motivation, vos compétences et vos idées, nous étudierons votre candidature avec attention.

Envoyez-nous CV et lettre de motivation à : recrutement@eveli.fr

Ou par courrier à cette adresse : EVELI – 8b Rue de la Transmillière – 42800 St Martin la Plaine

Envoyer un CV