Objet social de l’association EVELI :
Promouvoir le développement et l’éducation de la personne à travers la mise en place et la réalisation de projets de vacances, de loisirs, d’accueils et de formations.
BUT de l’association EVELI :
Permettre à l’enfant, l’adolescent, l’adulte quel qu’il soit de s’épanouir et s’intégrer aux différents environnements de proximité en étant le plus autonome, le plus responsable et le plus ouvert possible afin de mieux appréhender sa place au sein de notre société.
Permettre également aux personnes en situation de handicap d’accéder aux loisirs et à des vacances adaptées, dans une continuité éducative.
Objectifs généraux :
EVELI s’attache à développer :
L’épanouissement personnel de chacun, à travers notamment :
– Un cadre convivial et chaleureux.
– Une vie quotidienne adaptée aux besoins des jeunes, des personnes, en fonction de leur âge et de leur autonomie.
– Des activités ludiques, manuelles, d’expressions, sportives et culturelles.
L’autonomie et le sens de la responsabilité, à travers notamment :
– Une organisation permettant à chaque individu une implication active dans les différents aspects de son séjour.
– Une organisation privilégiant des temps d’échanges et favorisant la vie démocratique et citoyenne.
L’esprit d’ouverture envers soi-même et l’écosystème environnant, à travers notamment :
– Des équipes d’encadrement favorisant la découverte et l’apprentissage.
– Des équipes d’encadrement à l’écoute des personnes.
– Des séjours singuliers en France et à l’étranger.
Objectifs opérationnels
EVELI s’attache à :
Contribuer à une meilleure reconnaissance et à l’intégration des personnes :
– Démocratiser l’offre des pratiques et l’accès aux séjours.
– Encourager et soutenir les initiatives institutionnelles en apportant son savoir-faire pour les transferts, les camps, les accueils.
– Favoriser l’intégration d’enfants en situation de handicap dans des « séjours ordinaires ».
– Inclure dans les projets pédagogiques l’objectif de permettre l’intégration autant que possible dans la vie locale, la culture régionale…
– Favoriser les échanges, les rencontres et l’apprentissage par le biais de séjours à thèmes.
Assurer la continuité éducative dans le respect de chacun :
– En proposant un travail de partenariat et de lien avec les équipes éducatives des personnes avant, pendant et après les séjours.
– Le temps d’alternance entre la vie quotidienne (familiale et/ou institutionnelle) et les vacances, n’est pas une rupture. L’équipe d’animation a pour objectif de favoriser le maintien des liens.
– En favorisant une prise en charge individuelle au sein d’un collectif. Ceci se traduit notamment par le fait de penser les espaces, en priorisant la vie quotidienne respectueuse de chacun, de ses rythmes, de ses besoins, et ceci au sein de petits groupes de vie.
– Mettre en place un suivi des prescriptions médicales de chaque vacancier.
Les moyens :
EVELI s’efforce de promouvoir et de rechercher des moyens adaptés à chacun des séjours et projets qu’il proposera.
Le recrutement :
– Nos équipes sont constituées d’animateurs(trices) et de directeurs(trices) répondant aux exigences réglementaires attendues.
– Le recrutement prend en compte la mixité, les motivations, les expériences, la maturité et les compétences.
– Nous adaptons le ratio ‘’animateurs : vacanciers’’ en rapport avec le degré d’autonomie des vacanciers et du séjour. L’objectif final étant d’offrir un cadre de vie, une organisation, des moyens qui garantissent la sécurité morale, physique et affective de chaque personne accueillie.
La formation :
Si la motivation des équipes d’animations est primordiale, elle peut ne pas être en soi suffisante pour travailler auprès de publics diversifiés.
L’équipe d’encadrement sera composée de personnes ayant une certaine connaissance du public accueilli.
Afin d’accompagner les directeurs dans la préparation de leur séjour, EVELI dispense une formation abordant les aspects inhérents à un séjour (connaissance de l’enfant, les concepts du handicap et l’appréhension du “monde du handicap”, animation, comptabilité, écriture d’un projet de séjour, outils de communication, gestion d’équipe, connaissance des normes HACCP, débats autour des expériences de chacun…).
Cette formation est un point d’étape dans l’accompagnement que nous assurons tout au long de la préparation du séjour (organisation de la vie collective, repérage et utilisation des espaces, du temps, travail autour des règles de vies…)
Les enjeux lors des séjours :
Le directeur(trice) et l’équipe s’appliqueront à respecter les quatre enjeux d’EVELI, à savoir :
Enjeu sanitaire : Veiller au confort et à la bonne santé de chaque personne. Une sensibilisation et une vigilance certaine des animateurs permettront d’être attentif à l’hygiène, à la santé physique et morale de chacun. Les lieux des séjours seront choisis en fonction des projets et des personnes accueillies.
Enjeu pédagogique : Permettre à chacun de passer les meilleures vacances possibles. Le projet du séjour devra s’adapter à la tranche d’âge des vacanciers ainsi qu’à la spécificité du public afin que chacun puisse s’impliquer dans sa réalisation. L’équipe sera attentive à la dynamique du groupe et à la place de chacun. Les directeurs doivent être dans un enjeu d’accompagnement et de formation de leurs équipes.
Enjeu affectif : Permettre au public accueilli de se sentir en sécurité dans une ambiance paisible et sereine. L’équipe devra veiller au lien avec la famille et les Institutions partenaires ainsi qu’au rythme de chacun à travers une vie quotidienne adaptée.
Enjeu humain : L’équipe doit mettre en place des moments privilégiés de relations interpersonnelles au sein d’un espace collectif.
Par ailleurs, l’équipe devra tenir compte des éléments suivants :
– Du développement psychomoteur de l’enfant ou de l’adolescent.
– Des spécificités des personnes accueillies.
– Des interactions liées à la rencontre entre l’individu et le groupe.
– Faire appel à l’ensemble des techniques d’animations de groupe et des différentes formes d’expression.
– S’appuyer sur les attitudes d’animations durant les différents temps de la journée : (« faire faire », « faire avec », « donner à faire », « laisser faire »).
– Mettre en avant leur savoir-faire et leur savoir être au service du public accueilli et au service du projet pédagogique.
Le projet pédagogique :
Chacun des directeurs(trices) devra réaliser un projet pédagogique en lien avec les objectifs d’EVELI, et en adéquation avec les lois de la République.
Les projets pédagogiques devront tendre à développer auprès du public accueilli les capacités :
– d’expression,
– d’organisation,
– de prise d’initiatives,
– de responsabilités,
– de vivre en groupe,
– de prendre en compte son environnement,
– de créer et d’innover,
– de vivre et partager des moments ludiques.
Chaque équipe d’encadrement personnalise son projet pédagogique en fonction de l’objectif éducatif auquel il se rattache et qu’il devra chercher à atteindre.
La formation :
EVELI organise des formations continues, met en place des actions d’accompagnements et de formations spécifiques auprès de ses partenaires. Elle aspire à organiser des formations initiales d’animateurs et de directeurs.