Séjour adapté : La surdité, un handicap spécifique

En France, et d’après le Ministère de la santé, 6,6% de la population Française est victime d’un déficit auditif. Et pour autant, la surdité reste aujourd’hui un handicap peu connu voire mal connu, et certains questionnements persistent : « Un enfant sourd n’est-il pas aussi muet ? Ne dit-on pas sourd-muet ? », « mais un enfant qui parle peut-il être sourd ? S’il parle, c’est qu’il entend ! » , « il ne fait pas d’efforts, il entend puisqu’il me répond, mais il ne comprend pas, il ne m’écoute pas ! »

La surdité est un handicap difficilement repérable. A l’inverse d’un handicap moteur, il ne se voit pas, c’est un handicap dit « invisible ». Ainsi, il est difficile de savoir qu’il va falloir faire des efforts de communication et être attentif si l’on ne sait pas que la personne ou l’enfant est sourd. Et d’ailleurs quels efforts faire ? Parler plus fort, parler avec les mains ? Comment les enfants peuvent-ils communiquer entre sourds et entendants ?

Les enfants sourds ou malentendants ont la possibilité d’être appareillés ou implantés et peuvent être accompagnés par des orthophonistes, des professionnels de l’apprentissage du langage. Les appareillages, la rééducation auditive et l’apprentissage de la lecture labiale peuvent permettre aux enfants sourds et malentendants d’acquérir plus aisément la communication orale. Ainsi, on parle d’intégration, à l’école dès le plus jeune âge, mais aussi dans le cadre du loisir, en colonie de vacances.

Un enfant sourd et malentendant en colonie de vacances

Mais comment les enfants sourds et entendants peuvent-ils jouer ensemble ? Finalement, ceci est surtout un questionnement d’adulte. Le jeu étant un des concepts les plus universels, ce n’est pas la difficulté principale que peuvent rencontrer les enfants. La communication pour les enfants semble plus naturelle, ils s’adaptent d’eux mêmes, de manière spontanée, utilisent des codes, des mimiques, et tout simplement le jeu pour apprendre à se connaître. Comme pour tout type de handicap, l’intégration d’enfants sourds et malentendants en colonie de vacances doit être réfléchie, travaillée en amont et préparée avec l’équipe d’animation.

Dans un premier temps, une équipe d’animation sensibilisée à cette problématique est nécessaire. Il est important de pouvoir répondre à toutes les questions de l’équipe et d’acquérir les bons réflexes pour faciliter la communication orale. Dans le cas où il est nécessaire d’utiliser la langue des signes française pour communiquer, l’embauche d’un animateur formé est envisagée dans nos séjours.

Au niveau matériel, des flash lumineux (lampe, spot, lumière de couleur …), des pictogrammes, des affichages peuvent être utilisées dans le cadre de la vie quotidienne et des activités afin d’instaurer des « codes » avec l’enfant lui permettant de se repérer.

L’association EVELI dispose pour ses séjours de vacances d’une équipe sensibilisée et formée à différents types de handicap, notamment au handicap sensoriel. Ainsi dans le cadre des colonies de vacances avec intégration d’enfants en situation de handicap, l’intégration d’enfants sourds ou malentendants est possible dans la mesure où elle est préparée en amont avec la famille et l’enfant afin d’adapter au mieux les locaux et les différents temps de la journée, mais aussi de sensibiliser l’équipe afin de s’assurer que les enfants puissent avant tout grandir en passant de bonnes vacances.

 

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